Ménopause avant 40 ans, des symptômes particuliers ? (témoignage)
Ah vous aussi, vous vous posez des questions sur votre ménopause précoce ?
Vous avez 40 ans voir moins et l’impression que quelque chose change en vous ? Pas de réels « symptômes » mais des variations de votre routine de femme.
Laissez-moi vous raconter une petite histoire…la MIENNE !
Parce qu’on peut être naturopathe et avoir un corps comme le vôtre.
D’abord posons le cadre 🌺
Réglée à l’âge de 11 ans, rapidement régulière (vous savez les jolis cycles de 28-29 jours comme dans les livres…la routine menstruelle en quelque sorte) . Un flux assez important, des douleurs au niveau des ovaires en milieu de cycle (encore un coup de l’ovulation, çà) et un 1er jour de règles douloureux (mais pas du style à me laisser allongée non plus !).
Bref tout se met en place gentiment…
Ma vie de femme suit son cours, je ne désire pas forcément d’enfant mais j’accepte très bien mon statut de femme réglée, je l’assume entre tampons, serviettes périodiques et cup.
Mais un jour, suite au décès d’un être cher, du jour au lendemain…ou plutôt d’un cycle à l’autre…PLUS RIEN !!
J’ai 38 ans…euh…y’a pas une erreur quelque part ?!?
Est-ce que j’ai une maladie ou un trouble particulier ? parce que oui, bien-sûr j’ai eu peur d’abord.
Avis des médecins : « tout va repartir, c’est le choc, soyez patiente… »
Ok ok…
2 mois, 3 mois, 4 mois et…
Aaaaah enfin !!!!
Je recommence à avoir mes règles (çà rassure quand même…) mais 1 puis 2 semaines çà commence à faire long, çà fatigue car elles sont devenues hémorragiques.
Mon corps repasse en mode pause et redémarre…bref la galère commence !!
Je passe de cycles super réguliers à l’INCONNU !
Obligée d’avoir des protections toujours dans le sac, une culotte de rechange au cas où (comme avant mes premières règles), je guette les signes de l’arrivée de mes règles : suis-je plus tendue ? Mes seins sont-ils plus douloureux ?
Un vrai jeu de piste ma nouvelle vie !
Vient alors le temps du dosage hormonal ; en bref dans une prise de sang on a mesuré les taux de mes hormones féminines…œstrogènes et progestérone, vous vous souvenez ??
Si vous avez lu mon post « à chaque femme sa ménopause grâce à la naturopathie » c’est encore tout frais dans votre tête sinon n’hésitez pas à aller jeter un œil, c’est par là : https://bgnaturo66.fr/a-chaque-femme-sa-menopause-grace-a-la-naturopathie
Hormones en chute libre !
Oh surprise…
Diagnostic : Périménopause ou Préménopause…39 ans
Sanction (enfin je l’ai vécu comme çà) : Traitement hormonal substitutif…pas cool pour moi qui prend rarement des médicaments (j’ai la chance d’être globalement en forme)
Quand on ne sait pas, qu’on n’est pas médecin et qu’on est un peu hallucinée par la situation, on suit celle qui mène la danse : ma gynécologue.
Ma gynéco est une femme, super à l’écoute, qui sait m’expliquer que c’est le mieux pour ma santé et me rassurer. J’ai confiance ! Elle va bien se passer cette transition vers une nouvelle phase de ma vie de femme.
12 kilos en 3 mois me faisant passer de 59 kg à plus de 70 kg, sans vraiment rien changer, gonflée et mal dans ma peau avec ce corps qui change, que je connais mais ne reconnais pas.
A noter que mon corps n’avait jamais pris aucun contraceptif hormonal, il a peut-être eu une réaction de dingue ; changement de traitement et pas mieux…j’ai royalement perdu 1 kg !
Cette période ne restera pas gravée dans ma mémoire comme la plus belle de ma vie : 1 ou 2 mois de jolies bouffées de chaleur, une modification de ma flore vaginale entraînant une sécheresse par moment et le risque d’altérer mon capital osseux.
Parce que oui, les œstrogènes ont un rôle très important notamment sur la préservation de notre capital osseux et permettent de faire reculer le spectre de l’ostéoporose mais une ménopause précoce engendre une risque important de fragilisation osseuse.
Qu’est ce que j’ai fait selon vous ?
Contre tout avis médical (et cela n’engage que moi !), j’ai stoppé mon traitement, revu les bases de mon alimentation, fait beaucoup de sport (et pas que du cardio) mais surtout j’ai ACCEPTÉ tout ce qui s’était passé depuis ce décès.
J’AI FAIT LA PAIX AVEC MON CORPS ET MON COEUR
Rien de plus mais j’ai quand même cherché des pistes au naturel pour pallier aux éventuels désagréments…pas folle, la guêpe !
Aujourd’hui à presque 49 ans, je mesure la chance que ma ménopause (avant 40 ans) ait été aussi «cool» par rapport à certaines femmes.
J’ai repris 4 kg (63 kg pour 1,69 , rien d’alarmant ! ) surtout localisés ventre et seins mais j’apprends chaque jour à aimer ce nouveau corps, à en prendre soin naturellement pour éviter au mieux les effets du manque d’hormones sur :
– les os en aidant avec une bonne minéralisation grâce des infusions d’ortie notamment
-la peau qui s’est nettement asséchée, en me lavant avec un savon de marseille liquide bio qui a des vertus apaisantes. Il calme mes irritations et joue la carte du côté naturel (72 % d’huiles végétales quand même!). En tout cas, c’est vraiment ce qui me va le mieux !
– l’humeur : j’ai pris conscience qu’en plus de gérer mes émotions, prendre soin de mon microbiote intestinal est une vraie nécessité.
Plus de 90 % de la sérotonine (hormone de la bonne humeur) est fabriquée dans notre intestin grêle. Pour en savoir plus sur la fameuse sérotonine, c’est par ici : https://institutducerveau-icm.org/fr/la-serotonine/
Je veille donc à adopter une alimentation riche en oméga 3 de qualité (petits poissons gras de début de chaine alimentaire comme la sardine ou le maquereau), je varie mes huiles (lin, cameline, olive…) et je consomme des oléagineux, légumineuses, légumes et fruits de façon très régulière. Je pense que c’est le secret de ma bonne humeur finalement !
Si vous voulez en savoir plus sur une alimentation équilibrée, le post de ma collègue Manon Vitte (TaNaturo) est là : https://www.tanaturo.com/post/composer-une-assiette-equilibree
Et je suis consciente par contre que ma vie de femme sans contrainte (pas de règles ni de risque de grossesse !) va être longue, riche et heureuse.
Finalement, c’est super confortable, cette ménopause précoce avant mes 40 ans en fait !
N’oublie pas…