Comment gérer les bouffées de chaleur à la ménopause ?
Oulà, vaste sujet que la gestion des bouffées de chaleur à la ménopause mais chouette question pour une naturopathe !!
Permettez qu’on rembobine le film un petit peu…
Quelques notions à préciser pour s’assurer qu’on parle bien de la même chose :
- Ménopause ⇒ c’est le moment où nos règles s’arrêtent à cause d’une chute hormonale (les fameux œstrogènes n’impactent plus notre corps). En fait, ce mot désigne le moment précis où elles s’arrêtent donc pas facile de se dire « c’est maintenant ! » (pour info : https://bgnaturo66.fr/a-chaque-femme-sa-menopause-grace-a-la-naturopathie)
- Bouffées de chaleur ⇒ c’est une sensation de chaleur soudaine, intense en particulier au niveau du visage, du cou et de la poitrine. On sent ensuite cette chaleur remonter le long du cou pour s’épanouir sur notre visage (qui devient souvent rouge). La sueur est alors parfois abondante et suivie d’une sensation de fraîcheur voir de froid au niveau de tout le corps. Certaines femmes sont surtout sujettes à des bouffées de chaleur nocturnes alors que pour d’autres elles peuvent aussi se produire plutôt le jour.
Bye-bye les cols roulés si vous êtes coutumière de nos chères bouffées de chaleur !
À la base, les bouffées de chaleur sont à relier aux émotions et au stress d’où l’importance de gérer ses émotions (et son stress…).
Car sentir la bouffée de chaleur arriver, savoir ce qu’on va ressentir au niveau de notre corps et ce que vont voir les autres personnes de ce trouble, çà peut aussi nous stresser. Puis amplifier le symptôme…La boucle infernale en quelque sorte !!
Je vous entends déjà :
« Ok, elle est sympa cette naturo mais c’est plus facile à dire qu’à faire !
Des pistes ?? »
Mais bien-sûr plein de pistes… Attention pas de traitement, ni de solution ou remède magique voir miraculeux !
Je suis déjà passée par là (pour info : https://bgnaturo66.fr/menopausee-avant-40-ans-symptomes-temoignage ).
J’ai donc dû apprendre sur le tas pour conserver une vie « normale » entre huiles essentielles, plantes et hydrolats mais surtout gestion de mes stress !
Stress et émotions : des pistes de gestion des bouffées de chaleur à la ménopause
-
IDENTIFIEZ votre émotion et acceptez-la
Bon, çà requiert un peu de pratique et de recul mais vous savez si c’est la joie, la tristesse ou la colère que vous ressentez. Prenez-en conscience c’est un premier pas.
-
RESPIREZ parce que c’est la base de toute bonne gestion émotionnelle.
Personnellement, je conseille la respiration abdominale, « complète » qui va mobiliser intensément votre diaphragme. C’est le muscle en bas des côtes qui permet la respiration mais qui est facilement impacté par les émotions. Cette respiration peut être assez physique au départ si vous n’en avez pas l’habitude mais ses bienfaits sont énormes.
Respirer par le ventre sollicite davantage et mieux les poumons.
Donc notre organisme, notre sang et notre cerveau reçoivent plus de sang et de dioxygène mais aussi une meilleure élimination des toxines et les tensions qui s’accumulent dans notre corps !
Allez c’est cadeau, je vous mets un super lien de kinepilates (regardez bien son ventre) : https://youtu.be/HbJ87T_pisI?si=6bmUDs3tBW29OyVt
-
GÉREZ vos émotions au quotidien grâce à la COHÉRENCE CARDIAQUE.
Il s’agit mettre en phase le rythme du cœur et celui de la respiration pour aider les personnes à se relaxer. Les bienfaits parfois « contestés » sont larges (stress, sommeil,…) et les effets peuvent se faire sentir assez vite :
Et hop, un second lien pour vous aider à découvrir le bonheur de la cohérence cardiaque : https://youtu.be/MepDpceB-28?si=xsM3S6vLfyG8czSt
Et si le cœur vous en dit, MÉDITEZ !
-
FAITES des activités qui vous font du bien émotionnellement.
Jardinage, promenade en bord de mer ou en forêt pour faire le plein d’ions négatifs (inducteurs de bien-être) mais aussi jouer avec son animal sont autant de pistes à explorer.
A chaque personne, son petit jardin secret du bien-être.
Quelque chose à rajouter ?
N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous faire AIDER naturellement au moyen d’outils comme les fleurs de Bach (gestion des émotions en choisissant la fleur ou la synergie la plus juste pour votre état actuel). Mais aussi la gemmothérapie (composé actif dérivé de la plante pour travailler sur le physique) ou la phytothérapie.
Certaines techniques manuelles comme l’acupuncture ou la réflexologie plantaire (les 2 stimulants des zones ou des points précis) peuvent être d’un grand secours.
Votre naturopathe est à même de vous accompagner avec des outils naturels, adaptés à votre cas et vos particularités. Par exemple la Sauge qui est une plante souveraine pour les bouffées de chaleur ne sera en aucun cas donnée à une femme ayant des antécédents de cancer.
N’oubliez pas que consommer des plantes que ce soit en tisanes, EPS ou autre forme galénique n’est jamais sans risque. Il est fondamental de vous faire accompagner.