Ménopause ? Vous avez dit Ménopause ?
Oulàlà, on aborde ici LE sujet ô combien sensible de la Ménopause, mais c’est sans compter les apports de la naturopathie…
Certaines diront que c’est la fin de leur vie , d’autres que de toute façon il faut en passer par là…rien de bien positif ici !
Alors que certaines femmes (peu nombreuses certes) l’attendent, cette ménopause !
Tout d’abord, laissez-moi éclairer votre lanterne :
LA MÉNOPAUSE, CE N’EST PAS UNE MALADIE !!
C’est le début de votre nouvelle vie de FEMME, sans contrainte ni obligation.
🍃 Petit retour en arrière 🍃
Donc si je résume :
Vous êtes passée du stade adolescente (réglée avec parfois des désagréments) à femme avec ou sans enfant (réglée encore) et enfin à femme mature (non réglée) épanouie, sans contrainte.
Et qui est passée par là ?
Mme MÉNOPAUSE
Bon alors, il se passe quoi exactement dans votre corps ?
Les ovaires (vos organes reproducteurs) réduisent leur production d’hormones sexuelles nommées oestrogènes et en conséquence, les règles s’arrêtent.
Vous me direz…oestro QUOI ?
Les œstrogènes sont sous le contrôle de notre chef d’orchestre personnel qui fabrique des hormones au niveau de 2 glandes (l’hypothalamus et la glande pituitaire (ou hypophyse)).
Notre cerveau va « dialoguer » avec nos ovaires et leur « dire » de libérer les hormones féminines selon des cycles propres à chacune.
Donc à la ménopause, notre chef d’orchestre et nos ovaires ne sont plus vraiment accordés et nos ovaires se mettent en grève…
Sauf que les œstrogènes sont impliqués dans différents phénomènes, ce qui explique l’apparition des troubles désagréables (bouffées de chaleur…le pire !).
A noter…
Il existe une phase avant la ménopause avérée (le jour J où nos règles cessent), c’est la Préménopause ou la Périménopause (mais ne jouons pas sur les mots !).
C’est dans cette période estimée en moyenne à 2 ans, que vous allez voir les désagréments pointer le bout de leur nez : règles irrégulières, troubles du sommeil, prise de poids, nervosité, sensibilité en hausse, humeur variable et j’en passe…
Il faudra ensuite compter 5 années après l’arrêt des règles pour que tout se stabilise et que vous soyez ENFIN en Postménopause, Femme épanouie et sans contrainte.
La naturopathie vous offre une approche holistique pour vous aider à naviguer à travers cette période de transition qu’est la ménopause.
En se concentrant sur des méthodes naturelles et les besoins de chaque femme, elle vise à compenser l’équilibre hormonal perturbé par la baisse de la production d’œstrogène et de progestérone avec :
- Une alimentation adaptée (riche en antioxydants et en vitamines comme le zinc et le B6) qui joue un rôle clé dans la gestion des bouffées de chaleur et autres désagréments.
- Une activité physique régulière qui est idéale pour améliorer le bien-être général.
- Certaines plantes qui peuvent être proposées, au cas par cas, pour atténuer certains désagréments y compris au niveau de la peau.
Ainsi, la naturopathie ne se contente pas d’accompagner les symptômes mais cherche à améliorer la qualité de vie globale pendant cette étape importante.
Ah oui dernière chose…
Il n’y a pas UNE ménopause mais autant de ménopauses qu’il existe de femmes.
Vous devez donc accepter et accompagner les changements induits par la mise en place de la ménopause grâce des substances et des techniques naturelles (issues de la naturopathie notamment).
Mais çà c’est une autre histoire !
Un article très intéressant et clair. Merci pour toutes ces informations.